Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Développement d’un circuit forestier en pourvoirie destiné à augmenter l’offre touristique de la région

But

Développement d’un circuit forestier guidé potentiellement sur le territoire de la forêt expérimentale de Mousseau, sur l’Île-de-la-Perdrix-Blanche et visite d’une usine de transformation du bois.

Chargé de projet

Mylène Émard
Table forêt Laurentides

Supervision et rédaction

Mylène ÉmardTable forêt Laurentides

Description

Initiative créée dans le but de sensibiliser le grand public à l’aménagement durable et à l’utilisation du bois. Elle se veut éducative et ludique afin de vulgariser les enjeux de la forêt.

Constats

  • Nécessité de sensibiliser le grand public aux nouvelles pratiques forestières.Nécessité d’insuffler un sentiment d’appartenance et de fierté au sein de la population.Nécessité de faire contrepoids à l’information circulée dans les médias.

Résultantes

  • Offre d’un produit touristique unique et innovateur pour la région. Stimulation de l’intérêt pour les emplois reliés à la forêt.Éducation, sensibilisation et vulgarisation des enjeux de l’aménagement durable.Promotion de l’utilisation du bois comme matériau écologique.Projet clé en main pour d’autres pourvoiries afin de rejoindre le plus grand nombre de gens possible et devenir un agent multiplicateur en éducation forestière.

Retombées

  • Repositionnement de notre patrimoine forestier en revalorisant l’image du secteur, en sensibilisant et vulgarisant les enjeux de l’aménagement durable, en stimulant l’intérêt pour les emplois reliés à la forêt et en démystifiant les multiples usages de la forêt dans un même territoire.