Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Colloque sur les produits forestiers non ligneux dans la MRC d’Antoine-Labelle

But

Faire connaître le potentiel régional de développement et de mise en valeur concernant les produits forestiers non ligneux. (PFNL).Stimuler les initiatives et inciter les promoteurs éventuels à développer des projets de mise en valeur des PFNL.

Chargé de projet

Raymond Barrette, ing.f.
Association des intervenants forestiers des Hautes-Laurentides

Organisation et rédaction

Raymond Barrette, ing.f.Association des intervenants forestiers des Hautes-Laurentides Mélissa ThibaultTable Forêt Laurentides

Description

Organisation et tenue d’un colloque sur les opportunités de développement liées aux produits forestiers non-ligneux.

Constats

  • Les usages commerciaux associés aux PFNL sont variés : aliments et additifs alimentaires, plantes aromatiques, résines, huiles essentielles, produits médicinaux, cosméceutiques, produits ornementaux et biocarburants.Importance de faire connaître le potentiel économique lié aux PFNL et de démontrer qu’il est possible de créer des entreprises viables à partir de ces ressources dans les Hautes-Laurentides.

Résultantes

  • Création deux nouveaux projets en développement de produits forestiers non-ligneux : Projet de récolte de morilles avec les Atikamekws de Manawan, piloté par la société Myco Sylva.Projet de développement du réseau d’affaires relié à la filière biomasse et des bois à pâte en lien avec la structure industrielle existante dans les Laurentides.

Retombées

  • Possibilité de diversifier les activités économiques de la MRC à partir des richesses du milieu naturel considérant le potentiel offert par les produits forestiers non-ligneux (PFNL).