Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Expertise technique et scientifique de l’Association des pourvoiries des Laurentides

But

Participer directement aux divers comités du Bourdon, développer et faire connaître l’expertise de l’APL au niveau des connaissances acquises sur les pourvoiries et enjeux des pourvoiries des Laurentides.

Chargé de projet

Jonathan Leblond, ing.f.
Association des pourvoiries des Laurentides

Recherche et rédaction

François Trottier
Anaïs Gasse, biologiste
Étienne Lemieux, ing. f.
Association des pourvoiries des Laurentides

Description

Projet réalisé, dans le cadre de la contribution de l’expertise technique et scientifique de l'Association des pourvoiries des Laurentides (APL), visant l’échange de connaissances, l’impact de divers enjeux forestiers et faunique et bonification de l’analyse visuelle des paysages.

Constats

  • L’indice de qualité d’habitat permet de vérifier la santé des territoires vis-à-vis les espèces terrestres que l’on retrouve sur les territoires des pourvoiries.
  • Les types de coupe et le réseau routier ont des impacts directs sur la nourriture, les abris d’hiver et d’été et les aires de mise bas d’espèces fauniques.
  • L’effet de la perte d’habitat et de la fragmentation se fait sentir lorsqu’il reste moins de 30 % du couvert d’origine.
  • La perte d’habitat et l’isolation sont les conséquences majeures de la fragmentation qui aura un impact sur la richesse de la biodiversité ainsi que sur la survie des espèces.
  • Difficulté à concilier les enjeux fauniques (apport financier, biodiversité et amélioration des habitats) à un prix de revient au m³.

Résultantes

  • Détermination d’objectifs clair et d’enjeux propres à l’Association des pourvoiries des Laurentides.
  • Développement de pistes de solutions permettant l’orientation des efforts dans le cadre de l’établissement de la stratégie d’aménagement forestier intégré.

Retombées

  • Permet à l’APL de se concentrer sur des problématiques précises tout en réduisant les impacts potentiels des demandes sur l’industrie forestière.
  • Améliore la capacité d’interaction de l’APL avec les autres intendants de territoire.