Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Rapport du Groupe de travail portant sur les objectifs des intendants de territoire de l’UAF 064 51.

But

Identifier les enjeux communs prioritaires au niveau des échelles de planification stratégique, tactique et opérationnelle et lorsque possible rechercher des solutions.

Chargé de projet

Raymond Barrette, ing.f.
Association des intervenants forestiers des Hautes-Laurentides

Recherche et rédaction

Raymond Barrette, ing.f.
Association des intervenants forestiers des Hautes-Laurentides

Description

Définition d’une approche consensuelle des enjeux, objectifs et stratégies d’aménagement forestier durable (AFD), impliquant les intendants de territoire ainsi que la communauté autochtone de Manawan, en vue d’élaborer une stratégie intégrée d'aménagement forestier pour l'UAF 064-51.

Constats

  • Le processus a assuré la participation active aux travaux des représentants des intendants de territoire et de la communauté de Manawan ainsi que leur compréhension du cheminement.Incertitude quant à la volonté du Ministère des ressources naturelles et de la faune d’examiner et éventuellement d’utiliser les résultats obtenus suite à l’adoption de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier.

Résultantes

  • Identification des enjeux consensuels d’aménagement forestier.
  • Identification d’indicateurs de performance pouvant être mesurés dans le modèle Woodstock-Stanley de l’UAF 064-51.
  • Détermination de cibles préliminaires fournissant une indication quant au niveau d’effort requis pour l’ajustement des paramètres du modèle.
  • Adoption, par les membres du Groupe de travail, de manière consensuelle des objectifs relatifs aux enjeux identifiés pour l’unité d’aménagement forestier 064-51.Les membres du Groupe de travail souhaitent contribuer à l’implantation du nouveau régime forestier et un projet de Gestion intégré des ressources et du territoire (GIRT) dans l’UAF 064-51 sera réalisé au cours de la saison 20101-2011.

Retombées

  • Intégration d’objectifs consensuels au modèle stratégique de l’UAF 064-51 suite aux propositions d’indicateurs de performance.
  • Disponibilité d’informations permettant la scénarisation de compromis concernant les objectifs, les indicateurs et les cibles respectifs des intendants de territoire.
  • Développement d’un langage commun entre les intendants de territoire de l’UAF 064-51.