Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Création d’un outil d’aide aux développements des ZECs et des pourvoiries

But

Faciliter la tâche des gestionnaires, dans le choix de leur site à développer, en fournissant une information spatiale et documentaire à jour des contraintes aux développements sur leur territoire et en identifiant les zones sans contrainte.

Chargé de projet

Jean Marc Bélanger
Denis MorinRégionale des Zecs des Hautes-Laurentides

Supervision et rédaction

Miguel Hatin, ing.f.Régionale des Zecs Hautes-Laurentides
Yanick Charrette, biologisteFrançois Trottier, ing.f.
Association des pourvoiries des Laurentides

Description

Élaboration d’un outil permettant la planification et l’harmonisation en amont des zones de développements potentiels afin d’éviter des conflits d’usage difficiles à concilier.

Constats

  • Complexité grandissante des modalités d’interventions en forêt publique et longs délais entre les demandes de développement des organismes fauniques et les réponses des autorités régionales.Nombreux projets fauniques modifiés, déplacés dans l’espace voire carrément abandonnés suite aux réponses obtenues en cours d’élaboration et d’implantation sur le terrain.

Résultantes

  • Obtention du MRNF de toute l’information à colliger sous forme de «Shape file» afin de bien identifier toutes contraintes au développement du territoire.Coordination du travail à réaliser.Développement d’une réflexion et d’un zonage du territoire de l’Association des pourvoiries des Laurentides à partir de leurs données existantes.Développement d’une réflexion et d’un zonage du territoire de la Régionale des Zecs Hautes-Laurentides à partir des dernières informations à jour du Ministère des ressources naturelles et de la faune.

Retombées

  • Élaboration d’une approche de zonage adapté à la réalité du développement des Zecs et d’un document explicatif des différentes formes de développement permis à partir des zonages retenus.