Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Amélioration des perceptions de la gestion responsable des forêts.

But

Élaboration d’un lexique convivial et d’un recueil d’images des traitements sylvicoles utilisés par les forestiers afin que les autres utilisateurs aient un aperçu des résultats escomptés.

Chargé de projet

Jonathan Leblond, ing.f.
Fédération des pourvoiries du Québec

Supervision et rédaction

François Trottier, ing.f.
Association des pourvoiries des Laurentides
Étienne Lemieux, ing.f.
Fédération des pourvoiries du Québec

Description

Constats

  • Lors de la confection des plans d’aménagement forestier, les travaux sont regroupés en trois grandes familles :Les coupes de régénération (CR), dont le but est de mettre en place ou de favoriser la régénération naturelle déjà présente dans le peuplement.Les coupes partielles (CP) dont le but est la récolte d’arbres choisis individuellement ou en groupe dans un peuplement pour favoriser une structure jardinée équilibrée ou pour maintenir une telle structure.Les travaux sylvicoles, dont le but est d’améliorer et de maintenir une régénération, ou encore à favoriser l’éducation des peuplements.
  • Les traitements sont reliés à des scénarios sylvicoles et à une stratégie d’aménagement forestier pour chaque unité d’aménagement forestier.

Résultantes

  • Meilleure compréhension de la terminologie utilisée par les forestiers et des résultats attendus des interventions forestières.

Retombées

  • Contribue à faciliter l’harmonisation des usages.