Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Vulnérabilité et adaptations aux changements climatiques.

But

Intégrer localement les risques et la vulnérabilité aux changements climatiques (CC) afin de développer les meilleurs outils d’adaptation avec les acteurs locaux et les institutions existantes. Nouvel éclairage sur le phénomène des changements climatiques et de leurs répercussions spécifiques sur la stratégie intégrée d’aménagement forestier les forêts de l’UAF 064-51.

Chargé de projet

Raymond Barrette
Association des intervenants forestiers des Hautes-Laurentides

Recherche et rédaction

Frédérik Doyon
P. Rochon
R. Pouliot
D. Cyr
Institut québécois d’aménagement de la forêt feuillue

Description

Projet s’étalant sur 3 ans. Mission de collaboration de recherche avec les chercheurs associés à la Forêt Modèle Bergslagen en Suède, dans le cadre de l’Initiative Circumboréale sur les Changements Climatiques du Réseau International des Forêts Modèles (RIFM), visant à améliorer nos connaissances sur les effets des changements planétaires touchant les forêts afin d’aider les collectivités qui en dépendent à évaluer leur vulnérabilité et à adopter rapidement des stratégies d’adaptation.Activités de communications, de recherche, de développement de collaboration et de partenariat.Tenue d’un atelier d’identification des vulnérabilités face aux impacts biophysiques des changements climatiques (CC) avec les partenaires du Projet Le Bourdon.

Résultantes

  • Présentation des résultats à différents ateliers, congrès, séminaires et conférences nationaux et internationaux.
  • Identification d’impacts multisectoriels permettant de déceler des vulnérabilités.
  • Portrait des vulnérabilités biophysiques des partenaires du Projet Le Bourdon. Analyse par secteur d’activités des partenaires. Analyse de la sensitivité aux CC des orientations du PRDIRT de la Commission des ressources naturelles et du territoire des Laurentides.
  • Développement du modèle empirique de la succession forestière en fonction du climat pour évaluer les scénarios d'aménagement les plus résistants aux changements climatiques.
  • Développement de modèle processuel de dynamique paysagère sensible au climat utilisant la plate-forme de modélisation LANDIS-II pour l'évaluation des expositions aux impacts potentiels des changements climatiques et des stratégies d'adaptations
  • Présentation du processus d’évaluation de la vulnérabilité et l’adaptation aux CC qui a été expérimenté par le Projet Le Bourdon (CF PL B)
  • Présentation du point de vue de l’usager et du chercheur accompagnant l’usager dans un contexte de recherche-action

Retombées

  • Informations pertinentes pour la mise en œuvre du PRDIRT par la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire des Laurentides si celle-ci désire inclure l’adaptation aux changements climatiques à son processus de planification.
  • Développement d’outils d’Impacts & Adaptation et de Vulnérabilité & Adaptation dans le contexte appliqué de l’AFD d’un territoire public

Publications