Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Woodstock réseau routier.

But

Développer un outil d’aide à la décision pour la gestion d’un réseau routier pouvant intégrer les préoccupations des différents utilisateurs du milieu.

Chargé de projet

Pascal Gauthier, ing.f.
CFHL - Service de l’innovation et de l’expérimentation

Recherche et rédaction

Éric Lussier, tech.
Valéry Sicard, ing.f.
Pascal Gauthier, ing.f.
CFHL - Service de l’innovation et de l’expérimentation

Description

Développement d’un outil basé sur l’établissement de courbes de dégradation, de réfection et d’entretien et la collecte de données des coûts d’entretien annuels qui représente l'évolution dans le temps du réseau routier pour l'UAF 64-51.

Constats

  • La contrainte budgétaire a de l’impact surtout sur les tronçons ayant une vitesse de déplacement de plus de 50 km et ceux entre 20 et 30 km/h.
  • Le manque d’entretien entraîne l’impraticabilité de la totalité des chemins de classe 4 et d’hiver après 5 ans et les classes de chemin 1, 2 disparaissent après 15 et 3 après 10 ans.

Résultantes

  • Le modèle développé est adéquat en termes de modélisation de l’évolution du réseau routier ainsi qu’au niveau des coûts reliés à l’entretien.
  • L’optimisation de l’entretien des chemins grâce à des outils d’aide peuvent permettre d’allouer plus adéquatement les ressources en fonction des objectifs poursuivis.

Retombées

  • Outil qui pourrait être utilisé pour la planification du développement et de l’entretien d’un réseau routier qui intègrerait les préoccupations des différents utilisateurs du milieu.