Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Effets des perturbations sur le territoire de la concession MacLaren

But

Analyse du territoire en fonction des perturbations naturelles, notamment les feux de forêt, à partir des données des cartes forestières en format papier de MacLaren depuis le début du 20e siècle (1900) et des tesselles du système SIFORT du MRNF (données du 1er, 2e, 3e et 4e décennal).

Chargé de projet

Pascal Gauthier, ing.f.
CFHL-Service de l’Innovation et de l’Expérimentation

Recherche et rédaction

Émilie Allard, ing.f.
Jesus Pascual Puigdevall, ph.d.
Pascal Gauthier, ing.f.
CFHL-Service de l’Innovation et de l’Expérimentation

Description

Comparaison des cartes historiques réalisées par la compagnie MacLaren, portant sur la composition forestière, les différentes perturbations ayant affectées le territoire (feu, tordeuse de bourgeons d’épinette, coupes forestières partielles et totales) avec les informations disponibles dans les inventaires décennaux et la base de données SIFORT du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Constats

  • Important problème d’enfeuillement présent sur l’ensemble du territoire provenant à la fois d’une augmentation des feuillus et d’une diminution des résineux.
  • Diminution de la quantité de forêts mûres et surannées résineuses ou à dominance résineuse pour l’ensemble des régions.
  • Augmentation de la complexité et de la fragmentation selon un gradient latitudinal au niveau de l’organisation spatiale de la forêt.
  • Augmentation du nombre de peuplements et diminution de leur taille dans les coupes totales.
  • Variation considérable de la qualité de l’habitat de certaines espèces fauniques en fonction des variations des compositions observées.

Résultantes

  • Meilleure compréhension des changements provoqués par chacune des perturbations sur les concessions du bassin versant de la rivière du Lièvre.

Retombées

  • Établissement d’enjeux concernant l’augmentation des FT, MFIF, MFTF et la diminution des MFTR et R dans l’érablière à bouleau jaune ainsi que l’augmentation des FT et la diminution des MFIR dans la sapinière à bouleau jaune en vue de la confection du PRDIRT des Laurentides.