Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Inventaire de ponceaux dans les pourvoiries

But

Compléter l’inventaire des ponceaux des principaux chemins des pourvoiries pour fins de planification de l’entretien de l’ensemble du réseau routier stratégique pour l’industrie touristique.

Chargé de projet

François Trottier
Association des pourvoiries des Laurentides

Recherche et rédaction

François Trottier
Association des pourvoiries des Laurentides

Description

Phase 1 : Portrait des problématiques rencontrées par les pourvoyeurs sur les tronçons importants du réseau routier au sein de leur territoire respectif. Phase 2 : Formation des pourvoyeurs et leurs employés portant sur les saines pratiques lors de la pose d’infrastructures de traverse de cours d’eau.Inventaire réalisé sur plus de 225 km de routes réparties dans 75 % des pourvoiries,

Constats

  • 100% des pourvoiries ayant reçu de l’APL une caractérisation de leurs tronçons principaux, ont participé à au moins une journée de formation comparativement à un taux de 50 % pour les pourvoyeurs n’ayant aucun portrait de leur territoire.

Résultantes

  • Création d’un portrait des problématiques rencontrées par les pourvoyeurs sur les tronçons importants du réseau routier au sein de leur territoire respectif.
  • Identification des ponceaux et traverses de cours d’eau nécessitant des améliorations afin de conserver la qualité du réseau routier ou pour des raisons fauniques.
  • Bonification des connaissances des problématiques du réseau routier sur les territoires des pourvoiries des Laurentides.
  • Établissement d’une stratégie d’investissement pour l’ensemble du réseau routier.

Retombées

  • Outil d’une importance capitale pour la conscientisation des pourvoyeurs à la problématique et aux coûts engendrés par un réseau routier défaillant.