Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Expérimentation opérationnelle d'un mode de gestion par objectifs : «Méthode de suivi des effets de croissance des s sylvicoles réalisés»

But

Identifier une méthode de suivi des effets réels des traitements sylvicoles appliqués dans le cadre du projet d’expérimentation opérationnelle d’un mode de gestion par objectifs.

Chargé de projet

Marc Fortin, ing.f.
CFHL- Service de l’Innovation et de l’Expérimentation

Recherche et rédaction

Marc Fortin, ing.f.
Valéry Sicard
CFHL- Service de l’Innovation et de l’Expérimentation

Description

Développement d’une méthode de suivi des peuplements forestiers permettant d’uniformiser les relevés, de vérifier tous les types de traitements sylvicoles appliqués sur le territoire, de répartir ces inventaires de manière logique et d’obtenir une donnée d’accroissement spécifique à la superficie étudiée.

Constats

  • Une analyse des facteurs critiques démontre qu’un nombre très important de placettes-échantillons est nécessaire pour obtenir une précision suffisante du volume par essence.

Résultantes

  • Économique et adaptée à tous les types de traitements sylvicoles, cette méthode permet un échantillonnage à l’échelle du territoire et la détermination de la croissance des peuplements traités.

Portée

  • Discussion en cours avec le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune afin de bonifier la méthode de suivi développée dans ce projet en vue de son intégration à la proposition de mode de gestion par objectifs.

Publications