Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

Étude concernant l’estimation des rendements des coupes multitraitement avec martelage

But

Valider une méthode de martelage permettant de réduire les coûts d’approvisionnement des usines en améliorant la rentabilité des activités de récolte par l’intégration des valeurs socioéconomiques.

Chargé de projet

Pascal Gauthier, ing.f.
CFHL - Service de l’Innovation et de l’Expérimentation

Recherche et rédaction

Sylvain Boivin, tech. for.
Pascal Gauthier, ing.f.
CFHL - Service de l’Innovation et de l’Expérimentation

Description

Évaluation des principales différences caractérisant les peuplements traités par une coupe multitraitement avec martelage (CMM) et une coupe selon les «Instructions relatives avec martelage MSCR».
Évaluation du rendement à l’hectare des peuplements traités afin de connaître l’incidence des différentes méthodes de martelage sur la récolte future.

Constats

  • Nécessité d’utiliser une clef décisionnelle simple d’utilisation pour le martelage dans les parterres de coupe multitraitement.
  • Contrainte de la reconnaissance de la situation-terrain et de l’application rigoureuse des directives de la clé décisionnelle par le marteleur.
  • Nécessité de prendre en considération l’hétérogénéité de la forêt dans l’évaluation du martelage par une évaluation ponctuelle à l’échelle d’un prisme.
  • Préséance de l’influence de la surface terrière du peuplement résiduel après coupe sur la croissance générale.

Résultantes

  • La clef décisionnelle développée par M. Jean-Martin Lussier s’est avérée un outil bien adaptée à la diversité typologique des peuplements.

Retombées

  • Adoption et mise en pratique par un opérateur forestier de la méthode de martelage pour les coupes multitraitements par une entreprise œuvrant en aménagement forestier.