Projets et activités


Consultez les divers rapports de projet. Cliquez ici.
table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

table foret imagetable foret imagetable foret imagetable foret image

6 PARTENAIRES DU PROJET LE BOURDON 

Outre le Service canadien des forêts, dix-huit organismes et ministères sont actuellement associés au projet. Ces organisations œuvrent dans le domaine de la mise en valeur et de l’utilisation des ressources naturelles, de la recherche, de la formation professionnelle, du développement économique régional, de la gestion du territoire et de ses ressources ainsi que dans le secteur coopératif.









Table de concertation du territoire forestier public des Hautes-Laurentides

COLLABORATEURS DU PROJET
Signature Bois Laurentides
RIE-Forêt

 
 

L’Association des intervenants forestiers des Hautes-Laurentides (AHL)

Organisme signataire de l’accord de contribution. L’AHL est un organisme à but non lucratif fondé en 1985 qui regroupe 11 entreprises forestières des Hautes-Laurentides (8 bénéficiaires de contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier) dont le domaine d'intervention est axé sur la mise en valeur et l'utilisation des ressources forestières. (Localisé à Mont-Laurier)

HAUT DE PAGE



Municipalité Régionale de Comté (M.R.C.) d’Antoine-Labelle

Organisme assumant des responsabilités municipales sur les territoires non organisés de l'unité d'aménagement forestier. La MRC d’Antoine-Labelle, créée en 1983, regroupe 17 municipalités et un vaste territoire non municipalisé s’étendant sur plus des deux tiers du territoire régional.  C’est en 2006 que la population permanente de la région franchissait le cap des 35 000 habitants.
Le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle s’étend sur une superficie de quelque 15 658 km2 représentant 73% de la superficie totale de la région des Laurentides.   Ce vaste territoire, parsemé de lacs, de rivières et de montagnes, est une terre d’accueil pour de nombreux villégiateurs et amateurs de plein air. (Localisé à Mont-Laurier)

www.mrc-antoine-labelle.qc.ca

HAUT DE PAGE

RZHL
Régionale des ZECS Hautes-Laurentides

Organisme regroupant les gestionnaires de six ZECS couvrant une superficie de 4183 km2 dont le domaine d'intervention est axé principalement sur la mise en valeur et l'utilisation des ressources fauniques. (Localisé à Mont-Laurier)

HAUT DE PAGE


Association des pourvoiries des Laurentides

Organisme à but non lucratif membre de la Fédération des pourvoiries du Québec regroupant 42 pourvoiries des Laurentides. Attachés à la nature des Laurentides, l’APL et ses membres désirent la mettre en valeur tout en favorisant son accès au public. L’APL a comme mandat de représenter et promouvoir les intérêts de ses membres face aux différents ministères et organismes agissant dans le milieu : MRNF, CRÉ, MRC, CLD, ATL et l’Association des intervenants forestiers des Hautes-Laurentides. (Localisé à Mont-Laurier)

www.pourvoirieslaurentides.com

HAUT DE PAGE



Fédération des pourvoiries du Québec

Organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement du Québec, qui regroupe quelque 375 pourvoiries ayant en commun un profond attachement à la nature québécoise et le désir de la mettre en valeur, tout en favorisant son accès au public. La mission de la FPQ est de représenter et promouvoir les intérêts collectifs des membres et de l’industrie de la pourvoirie dans une perspective de développement durable. Ce vaste réseau touristique permet la plus importante offre d'hébergement et de services de qualité au Québec, tant pour les amateurs de chasse et pêche que pour les familles à la recherche de vacances nature ou les adeptes de plein air désirant pratiquer une de leurs activités favorites, et ce, dans toutes les régions du Québec. (Localisée à Québec)

www.fpq.com

HAUT DE PAGE



Centre Local de Développement de la MRC d’Antoine-Labelle Organisme parapublic relevant de la MRC et qui a pour mission de soutenir les secteurs industriel, touristique, agroalimentaire, commercial et l'économie sociale. (Localisé à Mont-Laurier) www.cld-antoine-labelle.qc.ca

HAUT DE PAGE


FPInnovation, division FERIC

Institut canadien de recherche en génie forestier qui est associé depuis plusieurs années aux aménagistes forestiers des Hautes-Laurentides dans le développement de nouvelles approches sylvicoles. (Localisé à Pointe-Claire)

HAUT DE PAGE



Communauté Atikamekw de Manawan
(Localisée dans la région de Lanaudière)
www.manawan.com

HAUT DE PAGE


Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier

Centre de formation professionnelle ayant développé une expertise reconnue dans les métiers reliés à l’aménagement forestier, à la transformation et au transport des produits forestiers ainsi que dans l’adaptation des programmes de formation aux besoins de sa clientèle qui comprend les membres de la Communauté Atikamekw de Manawan et des entreprises. (Localisé à Mont-Laurier)

www.cfpml.qc.ca

HAUT DE PAGE


Table Forêt Laurentides

Organisme dont la mission est de faire connaître le secteur forestier et les métiers qui s'y exercent, de sensibiliser à l'aménagement forestier durable et aux différentes utilisations de la matière ligneuse, ainsi que de favoriser la consolidation, l'augmentation et la diversification de l'offre de formation et des possibilités d'insertion au marché du travail en lien avec le secteur forestier.
Dans le cadre du projet Le Bourdon, la Table Forêt Laurentides est chargée du volet communication. (Localisée à Mont-Laurier)

HAUT DE PAGE

Table de concertation du territoire forestier public des Hautes-Laurentides

Forum d’échange et de concertation qui regroupe la majorité des usagers du territoire public et qui est impliquée activement dans les dossiers d’harmonisation des usages (Localisée à Mont-Laurier)

HAUT DE PAGE

SADC d’Antoine-Labelle

Organisme impliqué dans la diversification des activités économiques locales et plus particulièrement dans le récréotourisme. (Localisé à Mont-Laurier)

www.sadcal.com

HAUT DE PAGE

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec

Ministère qui, à titre de gestionnaire du territoire et des ressources, est particulièrement intéressé par le développement de nouvelles avenues de gestion intégrée et d’harmonisation des usages. (Localisé à Mont-Laurier et à Montréal)

www.mrn.gouv.qc.ca

HAUT DE PAGE


  Fédération québécoise des coopératives forestières

Fédération ayant pour mission de regrouper l’ensemble des coopératives forestières du Québec, dont la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides, pour les représenter dans leurs domaines d’intérêts communs et pour leur offrir des services contribuant à leur développement. Elle vise notamment à réunir les conditions favorables à l’émergence et à la croissance des coopératives forestières ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail de leurs membres. Au nom des coopératives forestières, la FQCF intervient principalement auprès des gouvernements et de leurs sociétés d’État, ainsi qu’auprès des intervenants des secteurs forestier et coopératif. (Localisée à Québec)

www.fqcf.coop

HAUT DE PAGE

Syndicat des producteurs forestiers de Labelle

Syndicat responsable de la mise en marché des bois provenant de la forêt privée. (Localisé à Mont-Laurier)

www.spfl.net

HAUT DE PAGE


Agence de mise en valeur des forêts privées des Laurentides

Organisme sans but lucratif chargé d’administrer le programme d’aide à la mise en valeur des lots privés et de réaliser le plan de protection et de mise en valeur du territoire privé (Localisé à Mont-Laurier)

www.foret-privee-laurentides.qc.ca

HAUT DE PAGE


Ministère du développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec

Ministère qui gère différents programmes dont le fonds de soutien aux municipalités mono-industrielles et qui est un partenaire actif du projet ACCORD. (Localisé à Saint-Jérôme)

www.mdeie.gouv.qc.ca

HAUT DE PAGE


Commission des ressources naturelles et du territoire des Laurentides

Commission mise en place par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune avec entente du ministère des Affaires Municipales et des régions pour assurer une intégration des différents modes de gestion des ressources et du territoire et surtout une régionalisation des pouvoirs de gestion dans ce domaine. (Localisée à Mont-Laurier)

HAUT DE PAGE



 

Service canadien des forêts

http://scf.rncan.gc.ca/

HAUT DE PAGE




Signature Bois Laurentides

Organisme qui vise à rassembler les entreprises sylvicoles et les entreprises de première, deuxième et troisième transformation qui souhaitent jouer un rôle actif dans le développement du créneau d’excellence ACCORD Bois des Laurentides. (Localisé à Mont-Laurier)
http://www.signatureboislaurentides.com/

HAUT DE PAGE


RIE-Forêt

Dans le cadre de la démarche ACCORD, la région des Laurentides a reconnu l’existence de quatre créneaux d’excellence, dont celui intitulé :  Utilisation et Transformation de la forêt mixte :  produits à valeur ajoutée.  Pour  développer ce créneau, un Réseau d’Innovation et d’Expérimentation opérationnelle – Forêt (RIE Forêt) permet de structurer l’Innovation sylvicole et la gestion par objectifs des activités d’aménagement et d’approvisionnement forestiers. (Localisé à Mont-Laurier)

HAUT DE PAGE